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Institut Technique et Professionnel "Les Aumôniers du travail"
Promotion sociale
Enseignement inclusif aux Aumôniers du travail : donner les mêms chances à chacun 

Conformément au Décret relatif à l’enseignement inclusif de Promotion Sociale du 30 juin 2016, tout étudiant à besoins spécifiques peut bénéficier d’aménagements raisonnables durant son cursus aux Aumôniers du travail, enseignement de Promotion sociale.  

Enseignement inclusif

Par enseignement inclusif on entend : un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, durant les évaluations d’acquis d’apprentissage et l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants à besoins spécifiques. 

Etudiants à besoins spécifiques

Par étudiant à besoins spécifiques, on entend un étudiant porteur d’une déficience sensorielle, d’une déficience motrice, de troubles d’apprentissage (les « dys »), de troubles de l’attention ou d’une maladie chronique. 
Par « aménagements raisonnables », on entend des mesures appropriées prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne à besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser sur un pied d’égalité avec les autres étudiants. L’aménagement peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel… 
Par exemple, la mise à disposition d’un outil numérique permettant de répondre au(x) besoin(s) spécifique(s)de l’étudiant, l’utilisation de format papier à grande échelle, l’ajout de temps supplémentaires aux évaluations, etc.  

Il ne s'agit donc pas d'avantager les étudiants à besoins spécifiques, mais de compenser les désavantages liés à un handicap et à un environnement inadapté. 

La procédure est la suivante :
  • L’étudiant doit introduire sa demande via un formulaire au plus tard 10 jours ouvrables avant la date de début de l’unité d’enseignement concernée ;  
  • Fournir la preuve ou une attestation délivrée par une administration publique compétente ou le rapport d’un spécialiste du domaine médical/paramédical concerné ou d’une équipe pluridisciplinaire qui permettra d’appréhender les aménagements raisonnables susceptibles d’être mise en œuvre. 
  • Le conseil des études va examiner la demande d’aménagements raisonnables 
  • La direction de l’établissement adresse par lettre recommandée la décision du Conseil des Etudes à l’étudiant.  
  • La procédure est à renouveler pour une nouvelle année scolaire.  
  • En cas de décision défavorable du Conseil des études, l’étudiant peut introduire un recours à la Commission de l’enseignement de Promotion sociale inclusif, rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles.  
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065/76.61.40
Si vous ou votre accompagnateur souhaitez discuter de votre situation, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la personne de référence de l’établissement : Madame Mélissa Morue, éducatrice-Secrétaire.
Soit par téléphone 065/76 61 40 ou par email à secps@itcb.be
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