Institut Technique et Professionnel "Les Aumôniers du travail"
Promotion sociale
Enseignement inclusif aux Aumôniers du travail : donner les mêms chances à chacun
Conformément au Décret relatif à l’enseignement inclusif de Promotion Sociale du 30 juin 2016, tout étudiant à besoins spécifiques peut bénéficier d’aménagements raisonnables durant son cursus aux Aumôniers du travail, enseignement de Promotion sociale.
Enseignement inclusif
Par enseignement inclusif on entend : un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, durant les évaluations d’acquis d’apprentissage et l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants à besoins spécifiques.
Etudiants à besoins spécifiques
Par étudiant à besoins spécifiques, on entend un étudiant porteur d’une déficience sensorielle, d’une déficience motrice, de troubles d’apprentissage (les « dys »), de troubles de l’attention ou d’une maladie chronique.
Par « aménagements raisonnables », on entend des mesures appropriées prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne à besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser sur un pied d’égalité avec les autres étudiants. L’aménagement peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel…
Par exemple, la mise à disposition d’un outil numérique permettant de répondre au(x) besoin(s) spécifique(s)de l’étudiant, l’utilisation de format papier à grande échelle, l’ajout de temps supplémentaires aux évaluations, etc.
Il ne s'agit donc pas d'avantager les étudiants à besoins spécifiques, mais de compenser les désavantages liés à un handicap et à un environnement inadapté.
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