Les unités d’enseignement visent à permettre à l’étudiant
la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée de signes familiers, d’expression très courante et dénoncés très simple afin de satisfaire des besoins concrets de la vie quotidienne ainsi que l »utilisation d’une langue de communication standard dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante, culturelle, sociale et socioprofessionnelle, en relation avec les champs thématiques abordés
Par la perception de divers éléments du langage (signaire y compris les signes et variantes linguistiques régionales, grammaire, rythme, élément paralinguistiques), dans le respect de la culture sourde, l’étudiant sera capable de :
comprendre des messages signés
signer
signer en différé
Données personnelles
♦ Nom, prénom, adresse, n° de téléphone, lieu et date de naissance, âge, sexe, état civil, famille, nationalité, origine
♦ Membres de la famille
Nourriture et boissons
♦ Se nourrir
♦ L ’alimentation, la restauration
♦ Caractéristique des aliments
Travail et profession
♦ Profession, fonction
♦ Lieu de travail
♦ Conditions de travail
♦ Contacts téléphoniques
♦ Organisation du travail, sécurité
Relations personnelles et contacts avec autrui
♦ Nature des relations personnelles
♦ Invitation, rendez-vous
Santé et hygiène
♦ Parties du corps
♦ Etat de santé, besoins physiques et psychologiques
♦ Hygiène
♦ Maladies, accidents
♦ Infrastructures médicales et soins de santé (cabinet médical, hôpital, dispensaire, vétérinaire…)
Environnement et habitat
♦ Quartier, ville, région, pays
♦ Type d’habitation, de logement
♦ Composition de l’habitation
♦ Mobilier, literie
♦ Confort, équipement techniques
♦ Location
Loisirs et distractions
♦ Occupations des loisirs, centres d’intérêt
♦ Radio, télévision, presse et multimédias
♦ Cinéma, théâtre, opéra, concert, spectacle
♦ Arts plastiques, exposition, musées, curiosités
♦ Sports
♦ Lecture
Services
♦ Poste et télécommunications
♦ Banque
♦ Assurances, mutuelles, syndicats
♦ Secours (ambulance, pompier, police)
♦ Informations routières, pannes, services
Enseignement et formation
♦ Écoles et études
♦ Branches d’enseignement, cours suivis
♦ Examens, diplômes
Voyages et circulation
♦ Nom, prénom, adresse, n° de téléphone, lieu et date de naissance, âge, sexe, état civil, famille, nationalité, origine
♦ Membres de la famille
♦ Orientation
♦ Vacances, voyages, tourisme
♦ Hébergement
♦ Transports publics
♦ Transport personnel ou privé
♦ Documents de voyage, de circulation, de séjour
Temps (météorologique)
♦ Climat, temps, conditions climatiques
Achats et marchandises
♦ Boutiques, magasins
Perception et activité sensorimotrice
♦ Organisation spatiotemporelle
♦ Perception sensorielle (vue, ouïe, odorat, goût, toucher)
♦ Actes et gestes
Langues
♦ Connaissance, maîtrise, correction de la langue
♦ Comprendre et se faire comprendre
Culture et société
♦ Relations sociales
♦ Culture et société
UE1 | A1 |
UE2 | A2 |
UE3 | B1.1 |
UE4 | B1.2 |
UE5 | B1.3 |
UE6 | B1.4 = B1 |
Voir point du dossier pédagogique
Langue des signes francophone belge UE1 | 120 périodes |
Langue des signes francophone belge UE2 | 120 périodes |
Langue des signes francophone belge UE3 | 120 périodes |
Langue des signes francophone belge UE4 | 120 périodes |
Langue des signes francophone belge UE5 | 120 périodes |
Langue des signes francophone belge UE6 | 120 périodes |
UE1 : le lundi et mercredi du 11 septembre 2023 au 22 janvier 2024 de 17h30 à 20h50
UE2 : le lundi et mercredi du 24 janvier 2024 au 10 juin 2024 de 17h30 à 20h50
UE3-5 : le lundi et mercredi du 04 septembre 2023 au 15 janvier 2024 de 17h30 à 20h50
UE4-6 : le lundi et mercredi du 17 janvier 2024 au 03 juin 2024 de 17h30 à 20h50