Conformément au décret relatif à l’enseignement inclusif du 30 juin 2016, tout étudiant à besoins spécifiques peut bénéficier d’aménagements raisonnables durant son cursus au sein de tout établissement d’enseignement pour adultes.
L’enseignement inclusif, c’est quoi ?
C’est un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, aux cours des études, aux évaluations des acquis d’apprentissage par les étudiants en situation de handicap et à l’insertion socioprofessionnelle.
Qui sont les étudiants à besoins spécifiques ?
Ce sont des étudiants qui présentent une incapacité physique, mentale, intellectuelle, sensorielle, porteurs de troubles d’apprentissage, de l’attention ou d’une maladie chronique dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à son parcours.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
Ce sont des mesures appropriées prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne à besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser sur un pied d’égalité avec les autres étudiants.
L’aménagement répond à plusieurs critères :
L’établissement apprécie le caractère raisonnable de l’aménagement demandé en tenant compte des éléments suivants :
Un aménagement raisonnable peut être matériel ou pédagogique. Il ne remet pas en cause les acquis d’apprentissage définis dans les dossiers pédagogiques, mais porte sur la manière d’y accéder et de les évaluer.
Comment introduire votre demande ?
Qui est la personne de référence ?
Si vous souhaitez discuter de votre situation, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Monsieur Théo Delhaye par mail